Cimetière de Thiais

Historique

Avec ses 103 hectares répartis sur 130 divisions, le cimetière parisien de Thiais est le deuxième plus vaste parmi les 20 cimetières de la Ville de Paris, après celui de Pantin. C’est aussi le plus récent puisqu’il a ouvert ses portes en octobre 1929. La majestueuse porte d’entrée est l’œuvre de l’architecte Charles-Halley.

Loin du tumulte de la circulation, planté de 5 875 arbres de 65 essences différentes (principalement des érables, des tilleuls, des platanes, des peupliers, des ptérocaryas, des frênes, des marronniers, des cerisiers, des noisetiers dont deux tiers ont atteint le demi-siècle), le cimetière constitue un immense écrin de verdure qui offre à ses visiteurs un cadre naturel calme et paisible pour leur recueillement.

La richesse et la diversité de cette flore et de son patrimoine arboré permet le développement de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi de fouines et surtout de renards roux.

Ce cimetière accueille les « terrains communs » dits « Jardins de la fraternité », c’est-à-dire des sépultures de grands caveaux blancs où sont inhumées gratuitement pour cinq ans non renouvelables, les personnes décédées à Paris non identifiées ou sans ressources.

Le cimetière parisien de Thiais compte également un monument aux morts à la mémoire des défunts ayant fait don de leur corps à la science dans la 102e division où des plaques et des bouquets, déposés par leurs proches, évoquent leur mémoire.

Les jardins cinéraires de 37e division accueillent dans un environnement paysager les cendres des personnes incinérées.

Le cimetière parisien de Thiais se singularise aussi par son cosmopolitisme et la diversité des confessions et communautés représentées. Outre les habituelles sépultures chrétiennes, on y trouve plusieurs espaces orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, etc.

thiais-01

Nos défunts

Les défunts de notre communauté sont enterrés principalement dans le carré 90. Cependant, certaines tombes sont également présentes dans les carrés 74 et 101.

Afin de ne pas oublier nos défunts, un majaliss est organisé dans un des carrés chaque premier dimanche du mois.
Par ailleurs, une fois par an, au mois de juin, une séance de nettoyage des tombes précède le majaliss du mois.

Ces différents programmes sont mis en place afin de ne pas oublier les parents, frères, soeurs et enfants qui nous ont quittés, mais aussi pour nous rappeler notre destination finale :

« Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons » [2:56]

Adresse

261, route de Fontainebleau 94320 Thiais
Tél : 01 41 73 27 30

Horaires d’ouvertures

Horaires d’ouverture du 16 mars au 5 novembre :

  • du lundi au vendredi : 8h00 à 18h00
  • samedi : 8h30 à 18h00
  • dimanche et jours fériés : 9h00 à 18h00

Horaires d’ouverture du 6 novembre au 15 mars :

  • du lundi au vendredi : 8h00 à 17h30
  • samedi : 8h30 à 17h30
  • dimanche et jours fériés : 9h00 à 17h30

Derniers visiteurs admis au plus tard 1/4 d’heure avant la fermeture.
Les jours fériés, les horaires du cimetière sont les mêmes que ceux du dimanche.

Transports

Bus 192, 103 :
arrêt Cimetière Parisien de Thiais ou Auguste Perret

Tramway 7 :
arrêt Auguste Perret (Cimetière Parisien)

 

Plan du cimetière